10 mai 2006

Le phénomène Hello Kitty. Kawaiiiii !


Hello Kitty visait tout d'abord un public de jeunes adolescentes, mais il est décliné maintenant sur de nombreux produits, en partant des jouets, des porte-monnaie, stickers ou stylos jusqu'à des grille-pain, des vêtements, etc. En fait on peut dire tout objet pouvant potentiellement porter le logo Hello Kitty a été produit.

Un dessin animé Hello Kitty a également été réalisé pour les jeunes enfants. Le premier produit portant l'image d'Hello Kitty était un petit porte-monnaie en vinyle. C'est maintenant devenu un phénomène couvrant plus de 22000 produits.

Hello Kitty devint vraiment populaire à la fin des années 90 quand plusieurs célébrités comme Mariah Carey l'ont adopté comme article de mode. Et Cameron Diaz, Heidi Klum, Steven Tyler, Carmen Electra, Mandy Moore, and Nicky Hilton ont toutes été vues avec des produits Hello Kitty. La chanteuse Lisa Loeb a également annoncée être une fan, et a meme dédicacé un album complet, Hello Lisa, à Hello Kitty !

Hello Kitty est dessinée selon un style mignon (on dit aussi "kawaii" qui est le mot japonais pour "mignon"). La réponse officielle à la question "pourquoi Hello Kitty n'a-t-elle pas de bouche?" est qu'elle parle avec son cœur, sans utiliser de langage particulier. Hello Kitty porte souvent un ruban sous l'oreille gauche, mais elle peut aussi le remplacer par une fleur à 5 pétales ou porter les deux ensemble. D'autres variantes plus rares utilisent des accessoires comme des chaines fleuries.

Il a également été avancé que le succès de Hello Kitty pouvait avoir pour origine cette absence de bouche : on peut ainsi lui attribuer facilement ses joies et ses peines du moment, ce qui en fait un personnage sympathique aux sens étymologique : qui partage les même émotions.